vendredi 6 septembre 2013

Connais-toi toi-même (1). Gurdjieff

Nosce te ipsum "Connais toi toi-même" Source : http://norwich.aminus3.com/image/2006-10-18.html

"Liberté, libération. Tel doit être le but de l'homme. Devenir libre, échapper à la servitude - voilà ce pourquoi un homme devrait lutter lorsqu'il est devenu, si peu que ce soit, conscient de sa situation. Pour lui, c'est la seule issue, car rien d'autre n'est possible aussi longtemps qu'il reste un esclave, intérieurement et extérieurement. Mais il ne peut pas cesser d'être un esclave extérieurement, aussi longtemps qu'il reste un esclave intérieurement. Aussi, pour devenir, libre, doit-il conquérir la liberté intérieure.
La première raison de l'esclave intérieur de l'homme est son ignorance, et par dessus tout, son ignorance de lui-même. Sans connaissance de soi, sans la compréhension de la marche et des fonctions de sa machine, l'homme ne peut pas être libre, il ne peut pas se gouverner et il restera esclave, et le jouet des forces qui agissent sur lui.
Voilà pourquoi, dans les enseignements anciens, la première exigence, adressée à celui qui s'engageait sur le chemin de la libération, était : "Connais-toi toi-même".

La connaissance de soi, c'est un but très haut, mais très vague et très éloigné. L'homme dans son état présent est fort loin de la connaissance de soi. C'est pourquoi, en toute rigueur, le but d'un homme ne peut pas être la connaissance de soi. Son grand but doit être l'étude de soi.
Mais pour s'étudier soi-même, il faut d'abord apprendre comment étudier, par où commencer, quels moyens employer. un homme doit apprendre comment s'étudier lui-même, et il doit étudier les méthodes de l'étude de soi.
Mais l'apprentissage des méthodes d'observation de soi correctes requiert une compréhension précise des fonctions et des caractéristiques de la machine humaine. Ainsi pour observer les fonctions de la machine humaine, l est nécessaire de les comprendre dans leurs divisions correctes, et de pouvoir les définir exactement et aussitôt ; de plus, la définition ne doit pas être verbale, mais intérieure : par le goût, par la sensation, de la même façon que nous nous définissons à nous-mêmes tout ce que nous éprouvons intérieurement.

Il y a deux méthodes d'observation de soi : la première est l'analyse, ou les tentatives d'analyse, c'est-à-dire de trouver une réponse à ces questions : de quoi dépend telle chose, et pourquoi arrive-t-elle ?- et la seconde est la méthode des constatations, qui consiste à noter seulement dans sa pensée, au moment même, tout ce que l'on observe.
L'observation de soi, au commencement surtout, ne doit sous aucun prétexte devenir analyse, ou tentatives d'analyse. L'analyse n'est possible que beaucoup plus tard, lorsqu'on connaît déjà toutes les fonctions de sa machine et toutes les lois qui la gouvernent.
Avant de pouvoir analyser les phénomènes même les plus élémentaires, un homme doit accumuler assez de matériel sous forme de "constatations" c'est-à-dire comme résultat d'une observation directe et immédiate de ce qui se passe en lui. C'est l'élément le plus important dans le travail de l'étude de soi.
Dès le tout début, l'observation ou "constatation" doit être basée sur la connaissance des principes fondamentaux de l'activité de la machine humaine."
Ouspensky, Fragments d'un enseignement inconnu, 1949, traduit de l'anglais par Philippe Lavastine, Stock, 2003, p.157-159

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire