dimanche 4 mars 2012

Koichi Tohei - Renouveller le Ki par la détente

Qu'est-ce que le Ki ?
Etendre le Ki :

Faisons la liste des nécessités de la vie : nourriture, abri, vêtements, eau, air. Nous n'avons rien oublié ? Si, le Ki - quelque chose de si fondamental pour la vie que nous l'oublions souvent.
Un homme va vers la mer, se penche et recueille un peu d'eau dans ses mains. "C'est mon eau", affirme-t-il. Dans un sens il a raison, bien sûr. Elle est à lui temporairement. Finalement, cependant, l'eau appartient à l'océan. Qu'il la laisse glisser entre ses doigts sur le sable ou qu'elle s'évapore, se condense et s'intègre à un nuage et retombe comme pluie, c'est à l'océan que "son" eau retournera.
Ainsi en est-il de nos vies. Nous entourons une petite portion du Ki de l'univers avec nos corps et disons: "C'est moi". Le Ki qui nous donne la vie est une petite portion du Ki de l'univers exactement comme l'eau recueillie par notre homme sur la plage appartient à l'océan.
Cependant, à la différence du caractère nouveau que représente pour le promeneur le fait de se pencher pour prendre l'eau salée, la réception de la force de vie est constante et spontanée. Notre Ki personnel, inséparable du Ki de l'univers, est en relation constante avec lui. C'est l'essence de la vie : un flux et reflux réciproques entre notre Ki et le Ki de l'univers. Quand le flux est fort et qu'il ne rencontre pas d'obstacles, nous sommes en bonne santé ; quand le flux s'arrête temporairement, nous devenons inconscient. Quand le flux s'arrête complètement et irréversiblement, nous mourrons.
Un parallèle étroit peut être établi avec une batterie d'automobile. De même que la batterie reste chargée quand la voiture roule souvent, de même le Ki que nous consommons durant l'activité quotidienne est fondamentalement remplacé par le Ki de l'univers. Laisser une voiture à l'abandon durant une longue période, a exactement le même résultat que de ne pas développer le Ki - une batterie morte.

Source : http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/savenir/3type/print.php

Périodiquement, bien sûr, une batterie doit être rechargée. Ainsi de notre Ki personnel. Ce complet renouvellement a lieu durant le sommeil profond, le seul moment où la plupart des gens sont capables de se détendre vraiment. Le Ki de l'univers est reçu par le cerveau durant les périodes de relaxation profonde, quand le tracé des ondes électriques émises continuellement par le cerveau devient régulier.

Source:http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/savenir/3type/print.php



Koichi Tohei, Le livre du Ki, l'unification de l'esprit et du Corps dans la vie quotidienne, 1980, traduit de l'anglais par Bernard Dubant, Guy Trédaniel éditeur, 1982, 2003, p. 7-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire